News

News 2012

Un projet cité en modèle

29.10.2012

Le 26 octobre 2012, le projet ftth fr SA a fait l'objet d'une présentation détaillée à Berne.

Lors d'une conférence organisée à l'initiative du Groupement suisse pour les régions de montagne, plusieurs délégations de cantons et de communes de toute la Suisse ont pris connaissance du futur réseau fribourgeois à fibre optique. Par son déploiement dans tout le canton, y compris dans les régions rurales à plus faible densité, le projet fait figure de véritable modèle et a été salué comme tel.

 

Feu vert pour le futur réseau

13.09.2012

Lors de sa séance du 13 septembre 2012, le Grand Conseil a donné son feu vert à la proposition du Conseil d'Etat de créer un réseau à fibre optique sur tout le territoire cantonal, un projet sans équivalent dans toute la Suisse.

La construction du réseau se fera par étapes afin que, d'ici 2028, 90% des immeubles du canton aient la possibilité d'être connectés. Pour que chaque citoyen et chaque entreprise bénéficie de l'accès à la fibre optique, l'Etat de Fribourg va investir 40 millions.
Comme aucun référendum n'a été lancé, cette décision devient définitive et les travaux de construction peuvent débuter. La fibre optique a déjà été installée dans le quartier de Torry à Fribourg, ainsi que dans la commune de Neyruz, qui ont ainsi fait figure de projet-pilote.

 
 
 

ftth fr SA, une co-entreprise de :

groupe-e état de Fribourg ib-murten Gruyère Energie