News

News

ftth fr et Swisscom conviennent d’une nouvelle collaboration pour étendre le réseau de fibre optique dans le canton de Fribourg.

04.11.2019

Par la signature d’un contrat de coopération le 31 octobre 2019, ftth fr et Swisscom conviennent d’une nouvelle collaboration pour l’extension ponctuelle du réseau de fibre optique « Fibre to the Home » (FTTH) dans le canton de Fribourg. Durant les négociations, les partenaires ont pu s’appuyer sur les enseignements récoltés lors de la précédente collaboration entre 2012 et 2017. Les deux entreprises veulent en premier lieu bénéficier de synergies au niveau des infrastructures afin d’éviter les réseaux parallèles dans le canton de Fribourg. La collaboration profitera à la population qui disposera ainsi d’un plus grand choix de fournisseurs de services.

Le nouveau contrat définit les conditions-cadres générales que les deux parties peuvent appliquer à différents projets d’extension, en fonction des besoins et des cas. Par ailleurs, le contrat réglemente aussi les conditions d’accès pour Swisscom aux réseaux de fibre optique FTTH existants de ftth fr. Chaque projet potentiel est évalué individuellement et entériné par contrat en cas d’accord. Il est ainsi possible d’étudier précisément la situation spécifique de chaque zone d’extension donnée. ftth fr et Swisscom ont déjà convenu de premiers accords en ce sens pour les villages de Broc (extension en commun) et de Cottens (accès au réseau existant de ftth fr par Swisscom). D’autres localités font actuellement l’objet d’examens en commun.

Tout le réseau de fibre optique FTTH du canton de Fribourg est soumis au principe « Open Access », ce qui signifie qu’il est mis à disposition de tous les fournisseurs de services intéressés de manière ouverte et non discriminatoire.

Télécharger le communiqué de presse

 

Cousset, Schwarzsee

30.10.2019

Notre réseau de fibre optique est désormais opérationnel à Cousset et dans une grande partie du village de Schwarzsee. Dès maintenant, plus de 850 ménages et commerces fribourgeois supplémentaires peuvent profiter du meilleur du multimédia à la vitesse de la lumière, proposé par nos partenaires net+ FR et senseLAN.

Le déploiement se poursuit dans les villages de La Verrerie et Progens, qui seront raccordés prochainement.

 

Grangettes, Treyvaux

02.10.2019

Notre réseau de fibre optique est désormais opérationnel à Grangettes-près-Romont et à Treyvaux. Dès maintenant, plus de 500 ménages et commerces fribourgeois supplémentaires peuvent profiter du meilleur du multimédia à la vitesse de la lumière, proposé par notre partenaire net+ FR.

Le déploiement se poursuit dans les villages de Schwarzsee et Cousset, qui seront raccordés prochainement.

 

Auboranges, Ottisberg (Guin)

05.08.2019

Notre réseau de fibre optique est désormais opérationnel à Auboranges. Dès maintenant, une centaine de ménages et commerces fribourgeois supplémentaires peuvent profiter du meilleur du multimédia à la vitesse de la lumière, proposé par notre partenaire net+ FR.

De plus, une quinzaine de ménages du quartier Ottisberg (Guin) sont désormais également raccordés. Les fournisseurs net+ FR et senseLAN y distribuent leurs services.

Le déploiement se poursuit dans les villages de Grangettes-près-Romont et Treyvaux, qui seront raccordés prochainement.

 

Cottens, Mézières

02.07.2019

Notre réseau de fibre optique est désormais opérationnel à Cottens et Mézières. Dès maintenant, plus de 800 ménages et commerces fribourgeois supplémentaires peuvent profiter du meilleur du multimédia à la vitesse de la lumière, proposé par notre partenaire net+ FR.

Le déploiement se poursuit dans les villages d'Auboranges, Grangettes-près-Romont et Treyvaux, qui seront raccordés prochainement.

 

Epagny

03.06.2019

Notre réseau de fibre optique est désormais opérationnel à Epagny, ainsi que dans le quartier des Pichon à Montbovon. Désormais, plus de 350 ménages fribourgeois supplémentaires peuvent profiter du meilleur du multimédia à la vitesse de la lumière, proposé par notre partenaire net+ FR.

Le déploiement se poursuit dans les villages de Cottens, Mézières et Auboranges, qui seront raccordés dans les prochaines semaines.

 

Le Conseil d’Etat renonce à poursuivre le financement de ftth fr SA

28.05.2019

ftth fr prend acte de la décision du Conseil d'Etat de ce jour.

Il n'y a pas de changement pour les projets en cours de planification ou de construction, ceux-si seront menés à bien comme prévu.

Par la suite, nous allons nous employer à étendre notre réseau en fonction des opportunités qui se présentent et à le densifier, par exemple lors de nouvelles constructions. Bien entendu, nous poursuivrons l'exploitation des fibres existantes, qui desservent à ce jour plus de 60'000 logements et commerces (40% du canton).

 

Montagny-les-Monts, Les Arbognes, Promasens

04.04.2019

Notre réseau de fibre optique est désormais opérationnel à Montagny-les-Monts, y-compris le secteur Les Arbognes, ainsi qu'à Promasens. Ainsi, plus de 300 ménages fribourgeois supplémentaires peuvent dès aujourd'hui profiter du meilleur du multimédia à la vitesse de la lumière, proposé par notre partenaire net+ FR.

Le déploiement se poursuit dans les villages de Cottens, Epagny et Mézières, qui seront raccordés ce printemps.

 

Romanens, La Sionge, Rueyres-Treyfayes, Villargiroud, Villarsiviriaux

01.03.2019

Notre réseau de fibre optique est désormais opérationnel à Sâles dans les villages de Romanens, Rueyres-Treyfayes et le quartier de la Sionge, ainsi qu'à Villargiroud et Villarsiviriaux. Ainsi, 500 ménages fribourgeois supplémentaires peuvent dès aujourd'hui profiter du meilleur du multimédia à la vitesse de la lumière, proposé par notre partenaire net+ FR.

Le déploiement se poursuit dans les villages de Cottens, Epagny, Montagny-les-Monts et Promasens qui seront raccordés dans les deux prochains mois.

 

Au revoir 2018, vive 2019 !

10.01.2019

La période de la nouvelle année est propice à jeter un regard en arrière et à se projeter dans l'avenir.

En 2018, nous avons raccordé à la fibre fribourgeoise près de 4'600 logements et locaux commerciaux supplémentaires, dans une trentaine de localités du canton. La grande majorité de ces nouveaux raccordements sont situés dans des communes à faible densité. Grâce à la fibre optique, les habitants de ces villages peuvent bénéficier d'un débit Internet gigantesque et des services multimédia les plus avancés. Ainsi, à Grattavache, par exemple, on surfe désormais aussi vite qu'au centre de New York ou de Hong Kong !

A ce jour, nous avons construit un total de 60'000 raccordements dans le canton de Fribourg.

Pour 2019, nous avons prévu un plan de déploiement encore plus ambitieux avec plus de 5'000 connexions supplémentaires.

Nous nous réjouissons de poursuivre l'expansion de la vraie fibre optique FTTH dans le canton de Fribourg, la seule technologie qui offre des performances pratiquement illimitées, aujourd'hui et pour plusieurs générations.

 
 
 

ftth fr SA, une co-entreprise de :

groupe-e état de Fribourg ib-murten Gruyère Energie