Propriétaires et régies

Câblage de l'appartement

Dans un immeuble locatif, chaque appartement est connecté via la colonne montante (fibre optique principale). Ce raccordement est réalisé dans des tubes ou des canaux mis à disposition gratuitement par le propriétaire.

Un électricien accrédité se charge ensuite de poser les câbles optiques et de les relier à la prise multimédia de chaque foyer, au moyen d’une prise adéquate (OTO).

Le raccordement des colonnes montantes est exécuté au fur et à mesure des commandes de service des clients finaux et ne comprend qu’une seule prise de terminaison optique par appartement ou local commercial.

Ce travail est effectué gratuitement par ftth fr SA, sous réserve des conditions de raccordement des colonnes montantes. Les éventuelles prises supplémentaires seront à la charge du propriétaire.

 

Prise optique (OTO)

Une prise optique, appelée prise "OTO" est installée dans le salon du locataire concerné, ou idéalement dans le distributeur multimédia central du logement lorsqu'il y en a un.

Cette prise est considérée comme l'alimentation multimédia du logement, au même titre qu'une prise de téléréseau.

Elle ne peut en aucun cas être installée dans une autre pièce car il est dans l'intérêt des locataires actuels, du propriétaire, ainsi que des prochains locataires, d'uniformiser l'installation de la prise optique dans le séjour.

 

Réseau domestique

L’installation du réseau domestique de chaque appartement est ensuite à la charge du locataire ou du propriétaire du logement.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le câblage en étoile Ethernet vous garantit un réseau multimédia optimal. Si ce dispositif n’est pas possible, d’autres solutions adaptées à l’environnement seront trouvées.

 
 

Version imprimable - Télécharger le document pour impression.

 
 
 

ftth fr SA, une co-entreprise de :

groupe-e état de Fribourg ib-murten Gruyère Energie