Le réseau

Le projet

 

En installant la fibre optique sur tout le territoire cantonal, Fribourg fait figure de pionnier.

A l'instar des grandes agglomérations du pays, toutes les communes fribourgeoises disposeront d'une infrastructure technologique de haut niveau, indispensable au développement économique et social.

Conscient de ses responsabilités, le Conseil d'Etat a souhaité s'investir dans ce projet qui doit répondre aux besoins les plus exigeants des entreprises, des services publics et des particuliers. Le réseau à fibre optique favorisera de nouveaux modes de communication et facilitera la vie des citoyens, notamment grâce à la cyberadministration.

Ce projet intéresse les distributeurs d'électricité car la pose d'une fibre optique dans chaque immeuble leur permet d'établir une liaison numérique bidirectionnelle avec tous leurs clients et de leur offrir de nouveaux services, comme le télé-relevé des consommations ou le conseil en énergie. Ils pourront ainsi apporter une réponse concrète aux défis posés par la gestion des sources d'énergie renouvelable réparties sur le territoire et l'encouragement à l'efficacité énergétique.

Pour réaliser l'infrastructure technique dans les plus brefs délais, Groupe E, l'Etat de Fribourg, IB Murten et Gruyère Energie se sont associés au sein d'une société commune, ftth fr SA.

ftth fr SA est chargée de déployer l'infrastructure à travers tout le territoire cantonal. Pour éviter des travaux et nuisances inutiles, le nouveau réseau sera construit en grande partie dans les installations souterraines existantes.

Quant au financement de la colonne montante à l'intérieur des immeubles, celui-ci a fait l'objet d'un accord : d'une part avec les principaux distributeurs d'énergie, d'autre part , avec les représentants des propriétaires immobiliers (HEV Schweiz, USPI).

Le client dispose ensuite de la liberté de choix du fournisseur de services.

 
 
 

ftth fr SA, une co-entreprise de :

groupe-e état de Fribourg ib-murten Gruyère Energie